Actualités

<- retour vers Actualités

Environnement, législation, démographie, digital…Les métiers du négoce de combustibles évoluent


La branche du négoce et de la distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers a mené, par l’intermédiaire de son Observatoire prospectif des métiers et des qualifications et avec l’appui d’AGEFOS PME, une étude sur l’évolution des métiers, des activités et des compétences des salariés du secteur.

L’étude vise à fournir aux entreprises et aux salariés un état des lieux des métiers. Après une phase d’analyse des facteurs d’évolutions du secteur, elle a abouti à l’actualisation de la cartographie et des fiches métiers de la branche professionnelle.

Un secteur confronté à de profondes et nombreuses évolutions

Parmi les mutations majeures observées on peut citer le durcissement de la réglementation, qui se révèle particulièrement complexe et chronophage pour les TPE, majoritaires au sein de la branche. Le secteur fait également face à des évolutions internes liées à la démographie de ses entreprises (83 % de TPE) et de ses salariés (47 % ont 45 ans et plus), à la concurrence de nouveaux acteurs et de nouveaux produits sur le marché, ainsi qu’aux modifications des attentes des clients. Par ailleurs, comme dans l’ensemble de l’économie, les outils de travail se digitalisant, les appareils et objets connectés seront, à terme, moteurs de changements des pratiques professionnelles.

Enfin, du fait de son cœur d’activité, la branche est confrontée à des évolutions environnementales fortes. Le réchauffement climatique, question cruciale de notre siècle, impacte en profondeur les comportements de consommation et oriente ainsi davantage les politiques publiques vers l’efficacité et la transition énergétique. Ceci induit une évolution nécessaire des activités du secteur du négoce de combustibles.

Des métiers en pleine mutation

Ces évolutions viennent impacter le cœur de métier de la branche, à savoir les filières technique, logistique, commerciale et stations-services. Ainsi, les compétences devront être renforcées sur le conseil technique multi-énergies, la relation client, l’utilisation des outils digitaux, la réglementation, la communication et le marketing. En outre, les entreprises et les salariés devront s’adapter aux nouveaux services et équipements induits par la digitalisation.

Les fiches métiers, outils de gestion des ressources humaines

14 métiers répartis au sein de 4 filières ont fait l’objet d’une fiche métier. Véritables outils de ressources humaines pour les entreprises, ces fiches peuvent être utilisées dans le cadre du recrutement, de la rédaction de fiches de postes ou encore dans l’identification de besoins en formation.

La synthèse de l’étude ainsi que les fiches métiers sont disponibles sur le site internet d’AGEFOS PME.

 

Publiée le : 24/01/2018

<- retour vers Actualités


Haut